Événements

Précédent Août 2017 Suivant
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Tourisme Mékinac Tourisme Mékinac
560, rue Notre-Dame
Saint-Tite (Québec) G0X 3H0
Tél. : 418 365-6365 ou 877 365-6365
info@tourismemekinac.com

Portrait de la région

« Plus de 2000 lacs baignent l’immensité de son territoire. »

La région de Mékinac est située au centre est de la Mauricie et se répartit de part et d’autre de la majestueuse rivière Saint-Maurice, entre le haut et le centre de la Mauricie. Situé à deux heures de Montréal et à moins d’une heure trente de Québec, ce territoire est facilement accessible. Composée de dix municipalités, la MRC de Mékinac compte également sur son territoire la réserve faunique du Saint-Maurice, quatre zones d’exploitation contrôlée (ZEC) ainsi que deux pourvoiries. Avec la rivière Saint-Maurice, les eaux de plusieurs rivières dont la Batiscan, la Mattawin et la Mékinac et de plus de 2000 lacs baignent l’immensité de son territoire.

Riche de son histoire, ayant pris ses origines des Amérindiens et de leurs légendes, enrichie vers la fin des années 1800 avec l’arrivée des premiers colons, la région de Mékinac aura toujours su tirer de sa forêt et de ses lacs et rivières ses plus grandes forces et richesses. Le toponyme Mékinac signifie « tortue ».

Une légende Atikamekw nous rappelle cette origine :

« Le déluge arrivait et toutes les choses vivantes allaient disparaître. Alors, ils montèrent sur le dos de la tortue et y restèrent, tandis que les eaux recouvraient le monde. Et, quand les eaux baissèrent, ils purent descendre du dos de la tortue et repeupler le monde ».

Destination « plein air » par excellence…

« Mékinac saura, sans aucun doute, animer la fibre aventurière qui vous habite. »

Reconnue pour ses grands espaces et ses magnifiques plans d’eau, Mékinac saura, sans aucun doute, animer la fibre aventurière qui vous habite. Aux amateurs de kayak et de rafting, ceux qui ont parcouru la Mattawin en sont revenus enthousiasmés. En canot ou en kayak de mer, pagayez la rivière Saint-Maurice, le lac Mékinac, la Batiscan, dans la réserve faunique du Saint-Mauricie ou sur l’un des 2000 lacs de Mékinac, pour découvrir des paysages à couper le souffle.

Plusieurs sentiers serpentent les villages et la forêt mékinacoise. La présence du Sentier transcanadien et du Sentier national offre aux randonneurs pédestres plusieurs alternatives de découvertes en nature. À ces sentiers se joignent une multitude d’autres sentiers pédestres bien aménagés répartis sur l’ensemble du territoire.

Depuis quelques années, un tronçon cyclable régional offre aux cyclistes la possibilité de parcourir notre territoire.

Portrait de la région de Mékinac en MauricieLes amateurs de sports motorisés, tels le quad et la motoneige, peuvent parcourir l’ensemble de Mékinac sur un réseau de sentiers aménagés et balisés. De plus, les randonneurs équestres peuvent emprunter divers sentiers.

De par leurs immenses étendues forestières et leurs lacs majestueux, les quatre zones d’exploitation contrôlée (ZEC), la réserve faunique du Saint-Maurice et les deux pourvoiries de Mékinac offrent aux amateurs de chasse et de pêche un territoire privilégié pour la pratique de ces activités.

Pour les mordus du golf, un parcours de 18 trous (environ 6 000 verges) permet de pratiquer ce sport dans un environnement au cadre enchanteur.

Au rythme des cow-boys…

Festival Western de Saint-Tite : région de MékinacMékinac doit sa renommée à son immense territoire recouvert de forêts et d’étendues d’eau. Mais Mékinac doit aussi sa renommée touristique, en grande partie, au Festival Western de Saint-Tite. Cet événement, d’envergure internationale, attire en septembre de chaque année, plusieurs milliers de visiteurs, pendant dix jours d’activités.

Plusieurs autres manifestations viennent animer l’âme des villages de Mékinac. Des journées champêtres, des compétitions d’hommes forts, des courses de canots, des envolées de cerfs-volants, sont autant d’événements qui animent les cœurs villageois de la région.

J’aime l’hiver…

Quand la région revêt son manteau blanc, elle est, une fois de plus, fidèle aux amateurs de plein air qui souhaitent vivre une expérience Grandeur Nature.

Avec leur tapis blanc, les nombreux sentiers aménagés et balisés de Mékinac accueillent les fervents de raquette et de ski de fond.

Les chiens de traîneau vous mèneront également à travers des kilomètres de forêt en vous laissant admirer et découvrir des paysages et des richesses inoubliables.

De découverte en découverte…

De par sa nature, Mékinac vous permet de sillonner des routes aux accents panoramiques, teintées de couleurs chaleureuses en automne.

Son accueil et ses saveurs authentiques vous ouvrent les portes à des petites auberges pleines de charme, à des gîtes du passant au confort douillet et à une multitude de sites de camping qui sauront combler autant la famille, les couples, que les amateurs de grande nature.